lundi 3 juin 2013

Transruchage

J'ai hérité d'un essaim qui a colonisé la ruchette d'une collègue de mon épouse. C'est plutôt cool et cela double mon nombre de ruches. Le seul petit soucis est que la ruche en question est une Dadant et que moi mes ruches se sont des Langstroths.

Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que les tailles sont différentes et notamment les tailles des cadres qui vont s'insérer verticalement dans la ruche, cadres sur lesquelles les abeilles vont construire leur structure alvéolée en cire.

La Dadant aillant des cadres plus hauts que la Langstroth, je ne peux pas juste passer les cadres d'une ruche à l'autre. Je vais devoir donc vider les abeilles, en les faisant tomber... humm humm, oui les abeilles volent, oui les abeilles se dirigent entre autre à l'odeur, oui la ruche a une odeur,... vous commencez à voir la difficulté de l'entreprise.

J'enfume bien la ruchette, j'installe la future demeure juste à côté pour limiter les déplacements et puis hop je prend un cadre de ma ruchette, le met au dessus de ma Langstroth bien ouverte et de quelques coup délicats de balayette je fais tomber les abeilles. Une partie est coopérative et tombe, l'autre décole et retourne dans la ruche d'origine ou bourdonne autour de moi...

C'est juste une question de patience et d'éloigner ensuite les cadres bien nettoyés. Si une abeille peut voler jusqu'à 2km, elle ne va pas retrouver de suite par magie le cadre de sa ruche que l'on a éloigné de 1m... il va falloir un certain temps de vols en rond pour cela.

En balayant mon avant dernier cadre je repère une grosse grappe comme un micro essaim. Sans doute la reine bien entourée. Cool, là où est la reine, les autres abeilles vont !

Quand tous mes cadres ont étés nettoyés, je m'attaque à la caisse de la ruche. En effet quelques bonnes poignées des filles se sont justes agglutinées sur les parois.


Et voilà on referme, et on éloigne surtout la ruche originelle !


La vie n'a pas cessé dans les cadres sortis. Des alvéoles de couvains sortent de jeunes abeilles. Nous allons faire un va et vient pour les amener vers leur nouvelle demeure une partie de l'après midi :-)



Les cadres contiennent du miel et comme ils sont "perdus" nous allons ponctionner un peu de ce précieux liquide :-)

Rassurez-vous je n'ai pas volé tout ce que mes filles ont  lentement collecté ! N'oublions pas qu'il en va de leur survie. Même si j'ai mis dans la ruche un fond de pot de miel qui me restait, histoire qu'elles ait de suite de la nourriture, j'ai remis aussi les cadres devant la ruche en fin d'après-midi.

Le lendemain je peux vérifier que les abeilles sont en train de récupérer tout le miel qui restait dans les cadres. Cool pour elles.

Conclusion de cette étape

  • Je me demandais comment j'allais réagir devant une grosse ruche bourdonnante. Ben ça va, pas de panique devant la masse grouillante :-)
  • Il faut y aller tranquillement. La tâche peut sembler comme celle de Sisyphe, mais ce n'est pas le cas.
  • Il faut bien préparer le travail. J'ai failli être embêté par la position de ma ruche en hauteur.
  • Le miel frais c'est encore meilleur, voir des abeilles naître c'est super !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire