vendredi 7 juin 2013

Square foot garden (2)

Le plan

Maintenant que nous avons ramassé quelques palettes et que nous les avons démembrées (oui je ferais un post spécifique là dessus) nous pouvons réfléchir à notre construction et faire un petit plan.

Pour n'avoir pas commencé par ça au départ, j'ai du démonter mon premier essai. Soit vous avez les idées super claires, soit un petit dessin même sans aucune compétence artistique va bien vous éclairer.

Mon idée est de monter des côtés par tranche de 1,20m soit une longueur de palette en les rigidifiant au milieu avec une planche clouée (a) et en les assemblant en bout avec un sandwich de planches intérieur et extérieur (b).

Comme la pression à l'intérieur lié aux tonnes de terre et de terreau me fait un peu peur je pense mettre une armature toujours en planche composée de :
  • deux planches croisées (c)
  • une planche horizontale au niveau du sol (d)

Question de dimension

J'ai décidé d'avoir une hauteur d'environ 1m. Donc je vais devoir recouper les planches (a) et  (b)
Pour la largeur j'ai de la chance. Les petites palettes ont certaines de leurs planches qui font 80cm de long. C'est exactement ce qu'il me faut. Elles serviront pour les deux côtés, et pour les planches de maintient (d)

Et la longueur ? Je prévois environ 8m !

Question d'ordre

L'assemblage par clou va me poser un petit problème. On ne plante bien un clou que si la structure dans laquelle on l'enfonce ne bouge pas. Je prévois donc de monter une première longueur totale d'un coup, à plat sur le sol. Ensuite je la redresserai et je la maintiendrais en place avec des piquets et des planches clouées.

Puis je fixerai les deux extrémités et je monterai le même panneau de l'autre côté, toujours au sol. Une fois fini je le basculerai contre la structure et j'ajouterai tous mes croisillons.

On verra si mon plan tient la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire