jeudi 30 mai 2013

Square foot garden (1)

Le jardin en carré vu par Leroy merlin
Le Square foot garden est devenu un objet de mode. On en trouve maintenant en kit chez Botanic, chez Leroy Merlin et sans doute dans d'autres enseignes de grande consommation. Les livres se multiplient sur le sujet, on en parle même à la télé.

Il y a des raisons à cela bien sûr. Le jardin en carré, a de nombreux avantages. On peut citer :

* un jardin bien organisé
* de la terre non tassée
* de la terre adaptée aux cultures
* une optimisation de l'espace
* une rotation simple des cultures
* c'est beau :-)


Le concept originel est très vieux. On trouve par exemple déjà au moyen-age en Europe des jardins surélevés où la terre est retenue par un treillis d'osier.

La version moderne n'est pas nouvelle non plus. Si des profiteurs commerciaux s'y intéressent depuis peu, le concept est vieux de plus de 30 ans : Mel Bartolomew a développé le concept dans les années 70 a publié un premier livre sur le sujet en 1981. Livre révisé en 2005.


Nous allons vite passer sur l'aspect commercial du Square Foot Garden qui est assez ridicule vu que le principe est simple : une caisse en bois ou dans un autre matériaux, de la hauteur que l'on désire (à minima 30cm) dans laquelle on va délimiter des carrés de 40cm x 40cm ou de 30cm x 30cm avec un treillis de bois ou de ficelle.

J'avais déjà testé un tel dispositif sur mon balcon avec assez de succès. Là je passe à la dimension supérieure. Mon projet va être de fabriquer un premier bac de 80cm de large sur environ 10m de long. Le tout sera réalisé avec des matériaux de récupération, j'ai nommé : les palettes non consignées.

Première étape : repérer les sources potentielles de ce matériau. Jardineries, ateliers de réparations, maisons en construction, poissonnerie et demander poliment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire